La Vigie N°1 - Suprématie ou symbiose : l’IA redessine-t-elle les contours des directions Achats ?

Publié le 8 avr. 2024

La Vigie N°1 - Suprématie ou symbiose : l’IA redessine-t-elle les contours des directions Achats ?
 
Confrontés aux exigences opérationnelles de l'entreprise, les décideurs Achats sont aussi appelés à répondre aux enjeux qui se profilent et qui dessinent déjà un monde nouveau.
Plus que jamais, la fonction Achats touche au cœur même de la transformation et du fonctionnement des entreprises, jouant un rôle crucial dans leur stratégie globale. Dans un monde marqué par des crises successives et un avenir incertain, la fonction Achats anticipe et évolue.

Pour répondre à ce besoin de vision et d'anticipation, le CNA, avec le soutien de Creditsafe, a imaginé "La Vigie", un billet trimestriel d'intelligence prospective dont l'objectif est de fournir des analyses et des perspectives sur les enjeux à moyen et long terme, en s'appuyant sur l'expertise d'intervenants reconnus.

Le premier numéro se concentre sur l'un des défis les plus pressants et complexes de notre époque : l'Intelligence Artificielle. Ce choix révèle la volonté de comprendre l'impact de l'IA sur les organisations, depuis les outils et les processus jusqu'aux compétences des collaborateurs. L'article s'appuie sur une interview de Christophe Tricot, docteur en IA et fondateur du product studio La Forge, qui partage trois scénarios d'évolution possible d'ici 2035. Je vous souhaite une agréable lecture en espérant qu'elle nourrisse vos réflexions, et je vous donne rendez-vous en juin pour le prochain numéro de notre billet d'analyse prospective "La Vigie".