« La nouvelle Tour de Babel », un jeu pour progresser sur les achats inclusifs

Publié le 6 déc. 2024

« La nouvelle Tour de Babel », un jeu pour progresser sur les achats inclusifs

Il est 9 heures lorsque nous poussons la porte du bâtiment Handilab à Saint-Denis. Pour Pascal PELON, Olivier TRAN, Thomas SAILLARD, Ronan HASCOËT, Sébastien de LAISSARDIERE, Pascal HAMET et Jean-Luc BARAS, les membres du HA Lab’ Inclusion, accompagnés par Lyse PIRON, salariée du CNA, c’est l’aboutissement d’une année de travail qui se joue ce matin. 

L’an dernier, ils sont partis d’un constat : de nombreuses personnes sont aujourd’hui invisibles, en raison de leur éloignement voire de leur exclusion du monde du travail, alors qu’elles possèdent des talents et des compétences utiles à la société.

Et ils ont proposé une réponse : une formation de trois heures sous forme de jeu pour sensibiliser les acheteurs et les parties prenantes aux objectifs et modalités d’un achat inclusif. 

Ce matin du vendredi 6 décembre, ce sont onze joueurs qui prennent place autour d’une table pour écouter les instructions livrées par Edwige TRUBERT et Ronan HASCOËT. Ensemble ils nous dévoilent le contenu d’une boite en bois qui n’a rien à envier aux meilleurs jeux de société… 

Au cours de la matinée nous bâtissons progressivement notre Tour de Babel, en commençant par les fondations. Et puisqu’il n’y a pas de socle plus solide que le savoir, les formateurs commencent par tester les connaissances des joueurs grâce à un élégant jeu de cartes. Répartis en quatre équipes et munis d’un lot de jetons en bois, nous nous concertons pour répondre à une suite de questions organisées selon la méthode du QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ?). 

Quel public est concerné lorsque l’on parle d’inclusion ? Où, dans mes portefeuilles achats, puis-je trouver un grand nombre de fournisseurs issus du secteur de l’inclusion ? Quelle est la différence entre achats solidaires, responsables et inclusifs ? Dans un format ludique et qui laisse la place au débat, nous apprenons ou consolidons nos acquis. 

Les étages suivants sont gravis à coup de « binge learning » et de jeux de rôle, au cours desquels nous incarnons un groupe d’acheteurs ou des parties prenantes internes pour prendre conscience des freins pouvant exister au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. 

En parvenant au sommet de la Tour, nous avons vaincu nos préjugés, engrangé des informations et mis en application la théorie lors d’un cas pratique. Nous voilà prêts à impulser ou raviver les politiques d’achats inclusifs au sein de nos structures et à nous engager, pas après pas, action après action, dans une démarche d’amélioration. 

La formation sera déployée en régions et au sein des entreprises. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir une session !