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Découvrez le guide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureau

Publié le 4 mars 2025

Découvrez le guide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureau

Guidés par une volonté de favoriser une relation commerciale équitable et de confiance, industriels et acheteurs ont rédigé un guide, cadre de référence à utiliser lors d’appels d’offres.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif notamment piloté par l’Ameublement français avec le soutien du CODIFAB, mais aussi par FCBA, le CNA et l’IDET. Les équipes de la Médiation des entreprises ont accompagné ce travail collaboratif propice à l’amélioration des relations entre donneurs d’ordre et industriels. Conçu comme un outil pratique, il structure l’évaluation des critères de conformité liés à la qualité, à la sécurité et à la durabilité. Grâce à ce guide, les deux parties peuvent s’appuyer sur une liste de critères prédéfinis et établir facilement leur cotation.

Approuvé par signature le 3 mars 2025 dans les locaux de la Médiation des entreprises et en présence des parties prenantes contributrices, ce guide repose sur une dynamique de dialogue entre les différents acteurs du secteur.

Le guide se structure autour de trois parties principales :

  1. Une grille d’évaluation de l’offre clé-en-main pour une cotation simplifiée ;
  2. Un glossaire décryptant le vocabulaire spécifique à l’aménagement de bureau ;
  3. Une méthodologie facilitant la prise de décision des donneurs d’ordre et constituant un socle de critères précis pour les industriels.

 

Depuis 20 ans, L’Observatoire de la qualité de vie au bureau de l’Ameublement français (Actineo) met en lumière l’importance de la qualité de vie au travail. Dans les entreprises, qu’elles relèvent du secteur public ou du privé, l’aménagement du cadre professionnel est un levier stratégique à la fois pour améliorer le bien-être des équipes et leur performance, mais aussi attirer les talents.

Les professionnels du mobilier et de l’aménagement de bureau apportent une véritable valeur ajoutée aux organisations. Cependant, cette contribution ne peut atteindre son plein potentiel que si les relations commerciales avec les donneurs d’ordre s’inscrivent dans une démarche transparente.

Ce guide a pour ambition de simplifier le quotidien des donneurs d’ordre, en leur permettant de faire des appels d’offres adaptés à leurs besoins, et de sélectionner leurs fournisseurs de la façon la plus fluide et éclairée possible. La grille d’évaluation intégrée permet d’apprécier les réponses et de les analyser sur des critères importants tels que : la sécurité, l’ergonomie et la durabilité, tout en incluant un volet sociétal et environnemental.

Grâce à cette initiative collective, nous encourageons les industriels et acheteurs à adopter des pratiques plus éthiques, équilibrées et responsables, tout en contribuant au bien-être des équipes.


Découvrez le guide en CLIQUANT ICI.