Atelier Apure : le métier d’acheteur public responsable, tout un programme

Avec l'intervention du CNA Hauts-de-France

Publié le 22 nov. 2024

Atelier Apure : le métier d’acheteur public responsable, tout un programme

Le CNA Hauts-de-France est ravi d'intervenir lors de la plénière "Quelles mutations de la fonction "achat" dans des organisations en transitions " organisée par le réseau Apure.

 

Le réseau Apure et la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut vous emmènent à Wallers-Arenberg pour une journée d’échanges et d’ateliers entre professionnel·les afin de croiser les regards sur le métier d’acheteur public responsable. Le but de cette rencontre : reconnaître les enjeux du métier, ses mutations et son positionnement dans une organisation en transitions.

Rendez-vous le jeudi 12 décembre de 9h15 à 16h sur le Site minier d'Arenberg La Porte du Hainaut (59). 

Performance achat, transitions, coopération, efficacité, transversalité… La liste des enjeux métier est longue pour l’acheteur public dont l’activité est en pleine mutation.

En partenariat avec la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), le réseau Apure porté par le Cerdd souhaite étoffer les réflexions sur le sujet et les alimenter de retours d’expériences et regards croisés sur la formation, le recrutement, l’organisation du travail ou encore la trajectoire professionnelle ou l’attractivité du métier d’acheteur. L’objectif ? Explorer et progresser ensemble, faire évoluer nos organisations et reconnaître le rôle pivot que peut y avoir un acheteur public responsable.

La matinée s’adresse à l'ensemble des professionnel·les concerné·es par les enjeux du métier d’acheteur public responsable : universitaires, formateur·rices, élu·es, responsables ressources humaines, DGS, DGA, agent·es de la commande publique, représentant·es de réseaux professionnels…

Le programme de l'après-midi est ouvert à tous·tes : il s’inscrit dans le cadre de travaux thématiques et collectifs déjà amorcés par les membres du réseau Apure.

 

Au programme

9h15 - Accueil café et temps de réseau 

Commencez la journée en rencontrant des pairs et partenaires en région : technicien·nes de la commande publique, universitaires, formateur·rices, RH, étudiant·es, réseaux partenaires…

10h00 - Plénière - Quelles mutations de la fonction "achat" dans des organisations en transitions ?

Enjeux décryptés au travers de retours d’expériences. Avec :

  • Corinne Leplat, présidente du CNA Hauts-de-France
  • Arnaud Bavay, président de la Commission d’appel d’offres de la CAPH et Corinne Crequit, directrice générale adjointe - Pôle prospective projet de territoire et transversalité - Accueil - Comment mettre les achats au service d’un projet de territoire transformateur ?
  • Frédéric Motte, président de la Mission Rev3 et Aurore Colson, conseillère régionale des Hauts-de-France, vice-présidente du Cerdd - La Région accompagne les acteurs publics de la fonction achat : présentation du référentiel Rev3 achats publics.
  • Simon Thelliez-Hugodot, acheteur-juriste en charge du développement RSE chez CAP Territoires - Retour d’expérience et trajectoire professionnelle autour de la fonction "achat"
  • ThibauIt Gheysens, fonctionnaire de l'Éducation nationale, élu à la ville de Lens et président de l’Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération - Expérimenter une manière d’acheter différente pour intégrer les enjeux économiques du territoire. Quelles compétences et organisation à la clé ?
  • Corinne Leplat, présidente de la délégation régionale du Conseil National des Achats, directrice des achats et externalisation chez Oney - Quel accompagnement pour un réseau national au service du privé et du public ?

11h15 - Ateliers thématiques

Trois thématiques sont abordées, chaque participant·e choisit un atelier parmi les suivants  : 

  • Atelier 1 - LA FORMATION : Formation initiale, formation continue, interne/externe... Quelle stratégie adopter pour développer les compétences et l’impact de l’acheteur public responsable dans sa structure ? Animé par le CD2E et le CNFPT
  • Atelier 2 - LE RÔLE DE L’ACHETEUR PUBLIC RESPONSABLE : Quel rôle donne-t-on aux acheteurs responsables au sein de nos organisations - Quel levier d'action ? Comment construire une fiche de poste en adéquation avec les enjeux de l'organisation ? Animé par la CAPH
  • Atelier 3 - ATELIER ATTRACTIVITÉ : Quels sont les leviers d’attractivité pour le métier d’acheteur public responsable ? Reconnaître des valeurs communes et les opportunités de trajectoires professionnelles pour mieux parler du métier. Animé par le GCS GRAM et le Cerdd

12h30 - Repas

Pendant le temps du repas, continuez à échanger entre partenaires tout en admirant les installations du Site minier d'Arenberg La Porte du Hainaut.

13h30 - Restitution des échanges du matin et suites à donner aux travaux 

14h - Groupes de travail techniques 

Pour la suite de l'après-midi, prolongez les échanges sur des sujets plus opérationnels.

Inscription au choix : 

  • GT 1 : ÉGALITÉ Homme-Femme dans la commande publique (chantier Apure 2024) : suite des échanges autour de la manière d’intégrer davantage d’égalité entre les sexes, dans et via la commande publique. Animé par Amiens Métropole
  • GT 2 : ADAPTATION au changement climatique dans le secteur du bâtiment : comment intégrer l’adaptation dans les marchés publics ? Suite des travaux amorcés lors des Rencontres de l’EcoTransition du CD2E. Animé par le CD2E
  • GT 3 : RÉFÉRENTIEL rev3 : apprenons à manipuler ce nouveau référentiel, véritable boîte à outils pour les acheteurs publics du territoire. Animé par la Région Hauts-de-France

15h30 - Clôture des échanges et fin de la journée

INSCRIVEZ-VOUS

 

Dans le cadre de cette journée le réseau Apure souhaite réaliser une cartographie des acheteurs publics des Hauts-de-France.

L’objectif est de définir un profil type (en terme de formation, d’expérience, d’activité) qui permettra d’identifier des actions susceptibles de renforcer l’attractivité de ce métier.

Completer le questionnaire  (5 minutes environ)