Forum Achats Publics - Ministère de l'Intérieur

Publié le 27 nov. 2024

Forum Achats Publics - Ministère de l'Intérieur

La 9e édition du Forum annuel de l’Achat Public, portée par le Conseil National des Achats, s’est ouverte ce mercredi 6 novembre 2024 sur une allocution de Didier Martin, Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, représentant la puissance invitante. De prestigieux intervenants sont intervenus tout au long de notre grand événement.

C’est dans le prestigieux amphithéâtre Lumière, au cœur de l’un des sites centraux du ministère, que durant trois heures les meilleurs experts se sont succédé. Leur objectif ? Répondre à la question, posée en introduction par Jean Bouverot : avec 248 milliards de dépenses annuelles, l’achat public est-il, et doit-il être porteur de politiques publiques ?

C’est en tout cas la conviction de François Adam, Jean Bouverot, Anne Patault et Clémence Olsina, qui lors d’une première table ronde nous ont montré que politique publique et droit de la commande publique pouvaient s’articuler, œuvrer de concert. Aujourd’hui l’achat public n’a plus pour seule ambition de répondre à un besoin opérationnel, mais il doit contribuer à la transition écologique et aux politiques sociales, et cela, les élus l’ont compris. Ils savent s’appuyer sur la fonction achat comme sur une fonction stratégique, pour préférer le mieux-disant au moins-disant, favoriser l’achat local lorsqu’il est possible, collaborer avec les juristes pour trouver des voies et des outils, et savoir prendre en compte la maîtrise des coûts, tout en restant innovant dans un contexte budgétaire exigeant. Mais attention, toute transformation exige de la formation ! C’est le message porté par Anne Patault et Mathilda Desgres, qui a pris la parole à la suite de la table ronde, pour nous présenter les programmes de l’Institut Français des Achats et de la Logistique Publics (IFALP).