By.O Group | Aligner stratégie Achats et stratégie d’entreprise pour assurer le succès collectif
La stratégie Achats est intimement liée à la stratégie d’entreprise : elle permet de fixer un cap, des engagements d’entreprise vis-à-vis des actionnaires et de la société civile… Mais aussi de définir le rôle de la fonction Achats, de déterminer son apport à la stratégie d’entreprise et aux objectifs de performance industrielle et financière.
Stratégie Achats : les questions que se posent les acheteurs.
Si la nécessité d’adopter une stratégie Achats est reconnue de par tous, la mise en action et les étapes de mise en place posent parfois question. Il est donc utile de prendre un moment de recul sur le sujet et de rappeler en quoi il est nécessaire d’établir une feuille de route achats en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
Au cours de cet atelier stratégie achat, nous avons choisi de répondre librement aux questions que se posent les acheteurs pour transmettre les clés de la définition d’une stratégie achats cohérente et créatrice de valeur pour l’entreprise. Voici quelques-uns des sujets abordés au cours de cet atelier :
- Quelles sont les attentes des DG vis-à-vis des Achats ?
- Une stratégie Achats nécessite-t-elle des moyens importants ?
- Quand un acheteur parle de valeur, que faut-il comprendre ?
- Quelle est la dimension transformative des Achats pour l’entreprise ?
- Stratégie Achats et stratégie d’entreprise se construisent-elles dans le même tempo ?