ECO EVENT GRAND EST | Relocalisation, confiance et rentabilité : on vous dit tout sur les Achats durables !
En présentiel et en simultané en visioconférence : le présentiel est réservé aux entreprises du Grand Est et sous réserve des mesures sanitaires à la date de l'eco event Grand Est.
Valérie HAUCHART introduira les achats durables et leur portée au niveau économique, social et éthique en entreprise.
Philippe DESSERTINE viendra présenter sa vision du monde d’après dans lequel écologie, développement durable et croissance sont compatibles !
Pour illustrer ces propos, des entreprises du Grand Est témoigneront de leurs engagements pour vous inspirer à changer ou conforter vos pratiques d’achats.
Un email de confirmation d'inscription, que ce soit en présentiel ou en distanciel, vous sera envoyé quelques jours avant la tenue de l'évènement.
Les intervenants :
Valérie HAUCHART
Docteur en Agro-géographie, engagée et passionnée, Valérie travaille sur les enjeux du développement durable depuis plus de 20 ans. Elle a d'abord collaboré avec des instituts de recherche, collectivités, ONG, organismes de labellisation et entreprises autour des thématiques de la production durable, de la consommation responsable et du développement local dans les pays en développement. Forte d'une expertise acquise sur le terrain et d'une approche pratique, elle accompagne aujourd'hui des entreprises et des organisations de taille et de secteur d'activité variés dans la définition, la structuration, le déploiement et la valorisation de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE) ou d'achats responsables.
Philippe DESSERTINE
Philippe Dessertine, est un économiste et universitaire français, rompu à l’exercice de prospective, insatiable capteur de tendances, il éclaire avec pertinence et éloquence lors de conférences, sur des plateaux télé ou à la radio sur des thématiques aussi variées que :
- La 4ème révolution industrielle
- Raréfaction des ressources vs Accroissement de la démographie et des besoins
- Quels sont les grands enjeux portés par l’IA
- Quel modèle économique pour un monde « fini »
- Comment nourrir 9 milliards d’individus demain
- Réchauffement climatique/Flux migratoires/géopolitique/protectionnisme
- Quel avenir empruntons-nous à nos enfants
- Bitcoin, tokenisation, blockchain et Crypto-monnaies
- La valeur autour de la data
- La finance d’impact et les nouveaux calculs de PIB
- La Chine et l’Asie
- L’avenir de l’Afrique
- Rôles et sens de l’Entreprise dans la Société
- Fiscalité, Epargne, Retraites comment investir
Philippe vous fera prendre de la hauteur pour comprendre où va le monde, quels sont les grands enjeux pour l’humanité et notre Planète
Philippe est :
- Professeur agrégé des universités, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l'université Paris I Panthéon Sorbonne
- Directeur de l’Institut de haute finance à Paris.
- Directeur fondateur de la chaire Finagri, Financement de l’investissement dans l’agriculture, observatoire scientifique des émissions de finance verte et soutenable.
- Président fondateur de l’association Finagreen (créée en 2021), spécialisée dans la labellisation des investissements de développement durable en agriculture.
- En 2003 il prend la direction de l'Institut de Haute Finance, qui dispense un master MBA en présentiel et distanciel, un DBA (Doctorate and Business Administration)
- Depuis 2017, l’Institut de Haute Finance est également présent à Abidjan pour toute l’Afrique francophone
- Il est vice-président du Cercle Turgot et membre du Grand Jury du Prix Turgot.
- Il est membre de l’association Le Siècle.
- Il a été membre du Haut Conseil des Finances Publiques (2013-2018)
- Il a été Président du Comité Prospective du Comité 21
- En 2009, il fait partie de la commission du Grand Emprunt, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard
- Il a été membre de l'Observatoire d'accès aux marchés financiers des PME, membre de la commission Cotis sur la Valeur Ajoutée, et membre de la commission Ricol sur l’accès au marché financier des PME
Il est spécialiste du financement à long terme des organisations, publiques ou privées, en privilégiant les marchés ou en utilisant des voies alternatives.
En mai 2021, il publie Le grand basculement aux éditions Robert Laffont
En décembre 2020, il dirige l’ouvrage collectif : Dette, potion magique ou poison mortel* ? aux éditions Télémaque.
En mai 2020, il dirige l’ouvrage collectif : Sustainability and Financial Risks publié aux éditions Palgrave aux Etats Unis.
En janvier 2020, il dirige un rapport avec le Comité 21 intitulé La grande transformation.
Il a été un des premiers économistes à annoncer la crise des subprimes et celle de l’euro dans une série d’articles publiés dès 2003.
Il décrit le mécanisme de la crise dans son essai publié chez Anne Carrière : Ceci n’est pas une crise, juste la fin d’un monde en 2009, il souligne ensuite le risque géopolitique de la période qui s’ouvre (Le monde s’en va-t’en guerre, 2010), évoque les mutations à conduire (La décompression, 2011), l’importance des grandes révolutions technologiques (En tout espoir de causes, 2014), tout en soulignant le courage nécessaire pour la conduite des réformes (Le fantôme de l’Elysée, 2015). Dans ce contexte, il a notamment étudié le problème crucial de la confrontation des deux super puissances, Etats Unis et Chine, en insistant sur les difficultés structurelles de cette dernière (Le gué du tigre, 2012). Il a publié en 2018 Le talent et les assassins, sur la question monétaire au Proche Orient.
Les entreprises témoins :
- Axon'Cable (51), Bettina FRANCOIS, Responsable achats
- Case à Pain (51), Nabil SBAI, gérant
- Groupe Schmidt (68), Laurent BELLONI, Directeur achats groupe
- Metzger (57), Jean POULALLION, PDG et président de l'UE57
Evènement animé par Olivier PIA
L'évènement est organisé dans le respect des gestes barrières en vigueur et soumis au pass sanitaire.